Le parking de La Poste et l'entrée de notre résidence Sainte-Lucie s'est réveillé ce Mercredi matin 06/03/2013 sous la pluie et largement inondé par les crues du Cavu et de ses affluents locaux !
Nous habitons depuis 2009 une résidence en plein centre du village, derrière la Poste et son parking, le long d'un minuscule ruisseau, le Casavecchia qui semble totalement inoffensif. Ce ruisseau prend sa source à quelques kilomètres de là à 250m d'altitude et rejoint le Cavu 400m plus à l'Est. Il est COMPLETEMENT sec de juin à novembre et n'accueille qu'un petit flux d'eau de quelques centimètres le reste de l'année. Difficile d'imaginer qu'il puisse sortir de son lit avec des berges de plus de 1,50m de hauteur et des ponts à près de 2m.
Et pourtant, ...

Le ruisseau de Casavecchia bordant la résidence Le ruisseau de Casavecchia bordant le jardin de Jean-Marc

Le Casavecchia en crue débordant chez des voisins Le Casavecchia en crue avec le pont submergé

Le ruisseau de Casavecchia bordant le jardin de Jean-Marc)

Ce ruisseau, qui traverse le village parallèlement à la route nationale, donne un petit air de Venise à Sainte-Lucie avec quelques maisons dont les jardins et balcons dominent directement l'eau. Cette fois-ci, leurs habitants ont regretté leur accès privilégié. Depuis 2009, je n'avais vu ce ruisseau gonfler qu'une seule fois au cours d'un orage violent où il a atteint très temporairement 70cm de hauteur d'eau. Mais là, ... !

Autour du ruisseau et sur ses deux rives les jardins et les parkings ont été envahis : celui de notre résidence bien sûr, mais aussi le grand parking de la Poste très utilisé en toutes saisons.

Parkings de la résidence et de La Poste Parkings de la résidence et de La Poste

Le jardin de Jean-Marc et Séverine Le jardin de Jean-Marc et Séverine

Devant nos résidences, la propriété où nous sommes situés a été envahie par l'eau sur une vaste surface et la route d'accès était impraticable.

Le parc de la résidence La route de la résidence et les jardins (le nôtre est miraculeusement préservé !)

La route devant nos jardins dans la résidence et le pont du Casavecchia

Quant au village lui-même, c'était un beau chantier : le centre impraticable avec la RN198 Bastia - Porto-Vecchio fermée par les pompiers au niveau du feu tricolore, l'électricité et les communications téléphoniques mobiles et fixes hors circuit, toute possibilité de communication impossible, pas d'approvisionnement des commerces, etc...

Le carrefour de Sainte-Lucie (le feu marche encore !) La Poste de Sainte-Lucie

La route de Pinarellu à Sainte-Lucie

Dans la matinée durant laquelle ces photos ont été prises, l'eau n'a pas cessé de monter. Vous pouvez constater ce phénomène en comparant les deux photos suivantes prises à peu de temps d'intervalle :

Voiture inondée dans le parking de nos voisins sur l'autre rive du Casavecchia La voiture de notre voisin (l'eau est encore montée !!)

Ce n'est qu'en fin de matinée que la crue a cessé et que le niveau de l'eau est redescendu... aussi vite qu'il avait monté !

Le diaporama complet des photos de cette matinée du 6 mars 2013 à Sainte-Lucie :

Inondations à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio le 6 mars 2013

Décidémment, la fin de l'hiver aura été mouvementée au village après ce fait divers du 1er mars dernier, hélas plus habituel dans notre région que les inondations évoquées ci-dessus :

Tout cela ne m'encourage pas à fréquenter les bars du coin ! Emoticone